Un très bel exemple de solidarité dans le Shaanxi, en Chine. Un producteur de graines de melon a arrêté ses machines pour offrir son usine aux paysans pour le séchage des céréales car la récolte bat son plein !
Son raisonnement ? « Si les gens ne peuvent même pas manger de nourriture essentielle comme le blé, qui mangera des graines de melon? ». Oui, la récolte et le séchage des céréales d’été battent leur plein. À l’heure actuelle, la province du Shaanxi mène une bataille de précipitation pour récolter. Un total de 1 588 700 de tiges de blé ont déjà été récoltés !
« Le blé est mûr mais pourri dans le sol ! ». Ce producteur de graines de melon, Monsieur Zhang, se lamente sur le sort de ce blé et surtout sur le sort des pauvres paysans !
Il a décidé de transformer son usine en centre de services de post-production des céréales ? Son idée est d’ailleurs bien plus globale. « Il faut continuer d’augmenter les investissements dans les ressources humaines et les biens immobiliers pour assurer un fonctionnement efficace des équipements de séchage ».
Pour l’heure, il est pragmatique. « Il faut faire de notre mieux pour déplacer l’espace d’entrepôt afin de fournir le séchage, le nettoyage et le stockage aux agriculteurs .».
En principe, les céréales doivent être conservées dans des récipients hermétiques stérilisés, à l’abri de la lumière et de l’humidité pour les préserver des moisissures, des parasites et des nuisibles… Tout un travail de conditionnement que demande une grande logistique. Le blé tendre sèche en 16 jours pour atteindre 12,2 % d’humidité. Le blé dur sèche en 16 jours pour atteindre 13,3 % d’humidité.3 mars 2022.
Ce producteur de melon est fier de sauver ces réserves immenses de blé avant le pourrissement. Une course contre la montre et un acte de bravoure et de solidarité. Véritable exemple !
Source : Le Quotidien du Peuple.